Mot du doyen de la faculté

Mot du Doyen de la faculté de Kinshasa

Chers amis, anciens de la Faculté de Médecine de l’UNIKIN,
La reconnaissance est l’une des qualités qui caractérisent « les vrais hommes », ces véritables humains qui savent marquer une pause pour reconnaître qu’ils ne réussissent pas seuls, qu’il y a derrière eux des « héros dans l’ombre » chaque fois qu’ils marquent un coup.

En réalité les «selfs made men » n’existent pas; on réussi toujours aussi grâce aux autres, ces autres qui nous accompagnent ou qui restent au lieu d’avancer avec nous.
Créer et faire vivre une association des anciens est une bonne manière pour des « civilisés » de reconnaître qu’ils sont parvenus à se hisser au sommet grâce à ces hommes et femmes encadreurs qui ont travaillé dans un contexte plus ou moins favorable  avec en toile de fond des infrastructures et des équipements didactiques.

Je suis personnellement admiratif devant l’engagement et la détermination des animateurs et des membres de notre jeune association. C’est aussi là une façon de faire de notre chère et grande Faculté de médecine une vrai Ecole.

Depuis bientôt quatre ans que je dirige notre Faculté, j’ai visité plusieurs grandes écoles de médecine, de la Chine aux USA, de l’Europe en Afrique. Partout, les anciens unis jouent un grand rôle d’appui à la Faculté comme conseillers, acteurs académiques ou contributeurs financiers. Il me semble que ce qui est commencé (enfin) doit s’inscrire dans la durée; nous devons réussir.
Je termine ce petit message d’encouragement par rappeler que nous n’attendons pas voir notre Association travailler comme composante de la Faculté.

Nous devons rester indépendants pour bien appuyer « notre maison mère ». Bien sûr que notre indépendance n’exclut pas une concertation régulière avec la Faculté, question de bien cibler nos actions.
Encore félicitations à vous tous chers confrères et amis qui avez décidé de penser à votre Ecole de médecine.

Prof Dr Samuel Mampunza Ma Miezi
Doyen