Communiqué de presse du 6ème Congrès de l’AFMED

L’Association des Anciens et Amis de la Faculté de Médecine de l’UNIKIN (AFMED-UNIKIN) organise, sous le parrainage du Président de l’Assemblée Nationale avec le soutien du Gouverneur de la Ville de Kinshasa et des Ministères en charge de la Santé Publique et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la sixième édition de son Congrès « Médecine d’Ici, Médecine d’Ailleurs » du 13 au 17 novembre 2017 à Kinshasa.

Organisé avec l’appui de plusieurs partenaires, ce Forum de haut niveau et international accueille particulièrement les médecins, les pharmaciens, les étudiants, les techniciens, les experts et les autres professionnels œuvrant dans le secteur de la médecine ou de la santé, les institutions intéressées par ce secteur, les services et établissements publics, les ONGs, les fondations et différents opérateurs économiques. Contrairement aux éditions précédentes, les assises de 2017 reposent sur une approche pluridisciplinaire autour de l’accès et l’accessibilité des soins de santé en RDC et du cancer. Le sixième Congrès de l’AFMED qui coïncide avec la célébration des 60 ans de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), se propose de servir de plateforme d’enrichissement scientifique et culturel, en familiarisant le public congolais à l’appréciation de ces problématiques de l’heure dans ce secteur de la santé. Durant cette rencontre, il est prévu la remise des prix d’honneur à quelques figures pour leur distinction et leur apport dans l’évolution du secteur médical en RDC.

En effet, les participants discutent dès la première journée, dans une table ronde, de l’accès et de l’accessibilité des Congolais aux soins de santé. Membre de l’AFMED et basé à Lille en France, Dr Jacques Mangalaboyi justifie l’inscription de cette thématique dans l’agenda du sixième congrès « Médecine d’Ici, Médecine d’Ailleurs » :

« Avec le recul, c’est le sujet central actuellement car il manque un fondamental de la médecine : la protection sociale en matière de santé. La conséquence est que les Congolais ne savent pas, pour des raisons économiques mais surtout à cause d’un manque de vision en majorité se faire soigner. Au pire, beaucoup se cachent pour mourir ».

En RDC, le Ministère de la Santé constate une faiblesse du financement public en termes de dépenses publiques de la santé, une faible exécution du budget, la dépendance à l’aide extérieure et une mauvaise coordination. Dans ce contexte, les dépenses de santé représentent un lourd fardeau pour les ménages en RDC.

Pour relever ces différents défis, l’Etat congolais s’est fixé des objectifs à savoir (i) la mobilisation des ressources suffisantes et durables pour le financement de l’offre et la demande des services de santé, (ii) la réduction de la fragmentation du financement de la santé pour une prise en charge plus large et équitable, (iii) la réduction des barrières financières à l’accès aux services de santé de qualité, et (iv) l’optimisation de l’utilisation des ressources dans le secteur de la santé.

Les assises de 2017 permettront ainsi à tous les participants ainsi que les membres de l’AFMED de contribuer à l’amélioration de la stratégie de financement des soins de santé en RDC. Avec sa vision de devenir un intermédiaire utile entre la Faculté de Médecine et ses anciens élèves, l’AFMED se propose pour missions (i) d’offrir l’opportunité aux étudiants de continuer à participer aux activités et à la vie de cette Faculté après leur scolarité, (ii) d’aider l’UNIKIN à renforcer ses capacités en matière d’enseignement, de la recherche et des soins médicaux ainsi que (iii) de développer un réseau d’échange d’informations médicales et d’expériences professionnelles entre notre pays et le monde extérieur.

Contacts :

Dr Jacques MANGALABOYI

Président du Comité d’organisation du Vie Congrès AFMED.

Tél.: +33 77 669 34 65

E-mail: jmangalaboyi@gmail.com