Le gouvernement toujours déterminé à rencontrer les revendications des médecins

Le gouvernement congolais est toujours déterminé à rencontrer les revendications des médecins afin de permettre aux membres du corps médical de bien exercer leur profession, a déclaré lundi à Kinshasa, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean Jacques Mbungani, à l’ouverture du 10ème congrès de l’association des anciens de la faculté de médecine de l’université de Kinshasa et d’ailleurs (AFMED).

 « Nous sommes face à une grève qui dure plus de 4 mois, il est de ma responsabilité en tant que ministre de la Santé, Hygiène et Prévention de rappeler aux médecins d’être sur le lieu du travail », a–t-il dit.

 « Nous avons besoin des médecins dans des hôpitaux pour soigner des populations. Nous reconnaissons les revendications du corps médical,  plus particulièrement des médecins et nous nous engageons à continuer des échanges pour résoudre ce problème », a encore dit le ministre.

Le Dr Mbungani a réitéré à cette occasion l’accompagnement du gouvernement aux assises de l’AFMED qui se déroulent à Kinshasa afin d’atteindre les objectifs assignés par le gouvernement notamment la couverture santé universelle, vision prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La vraie médecine, c’est prévenir

Par ailleurs, le secrétaire exécutif  de l’AFMED/RDC, le Dr Antoine Molua Aundu a fait savoir que la vraie médecine, c’est prévenir les maladies.

« Si on parvient à prévenir les maladies, on pourra atteindre facilement cette couverture santé universelle dans notre pays », a –t-il souligné.

Le Dr Molua a, en outre, signalé que ce 10ème congrès a sa particularité par rapport aux éditions précédentes.

« Le Président de la République a lancé récemment le programme  sur la couverture santé universelle, et les anciens de la faculté de médecine d’ici et d’ailleurs veulent l’aider à atteindre cet objectif », a-t-il précisé.

L’AFMED a pour missions, entre autres, d’aider le pays en général et la faculté de médecine en particulier dans la recherche, l’enseignement et les soins ainsi que la création d’une synergie des intelligences pour apporter des soins appropriés à la population.

Ce 10ème congres se tient du 7 au 11 novembre à l’hôtel Sultani river, dans la commune de Ngaliema et il a pour thème « la prévention en médecine et chirurgie ».

acp