L’AFMED offre le buste du Professeur Diomi à la faculté de médecine pour ses 60 ans d’existence.

L’AFMED offre le buste du Professeur Diomi à la faculté de médecine

Malgré la forte pluie qui s’est abattue le jeudi 16 novembre 2017 sur toute l’étendue de la Ville de Kinshasa, les 60 ans de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa ont été célébrées avec faste. Une pluie que le Professeur Dr Kayembe Ntumba, l’actuel Doyen de ladite Faculté, a qualifié de « lupemba » (c’est-à-dire une « bénédiction » en tshiluba, l’une de quatre langues nationales en République démocratique du Congo)

Tôt le matin, autour de 8 heures déjà, des centaines d’étudiants ont bravé la pluie pour répondre présents à l’invitation leur lancée par le Décanat de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa. Cette journée festive a commencé par quatre leçons magistrales, dont trois données par des professeurs et docteurs membres du corps académique de la fille aînée des écoles de formation médicales que compte la République démocratique du Congo.

L’objectif était pour les organisateurs et les médecins de réaffirmer l’engagement des professionnels de la santé C’est là que l’AFMED a dévoilé le buste du Professeur Diomi, premier Doyen congolais noir à la Faculté de Médecine pour saluer la mémoire et l’apport de tous ceux qui ont travaillé au développement de cette école médicale en République démocratique du Congo.

 

 

Après la marche de santé, les étudiants ont pris part aux différentes culturelles dont le ballet folklorique avec la troupe de l’artiste Eddy Mboyo. Plusieurs partenaires ont fait le déplacement pour se déployer afin d’accompagner cette journée festive à l’Université de Kinshasa. Fidèle à sa politique de sensibilisation des populations, le SANRU a distribué quelques produits pharmaceutiques et contraceptifs aux étudiants, en leur expliquant les défis actuels du VIH/SIDA, des maladies sexuellement transmissibles, etc.