Ce 10è congrès international des anciens et amis de la Faculté de Médecine de l’UNIKIN a lieu au Sultani Hôtel River. L’activité est organisée et doublement suivie en ligne et en présentiel.
Contrairement aux 9 sessions précédentes qui étaient consacrées aux soins curatifs, ce 10ème congrès est, quant à lui, dédié aux soins préventifs et aux approches holistiques, globales et pluri-facettes de l’Art de guérir. Une des exceptions est que c’est le Docteur Marcel SULU, ancien de l’Unikin qui est Président d’honneur de l’actuelle session et responsable du lieu de l’activité.
Prenant la parole au nom des Allumni de l’Université de Kinshasa, le Professeur Michel Bisa Kibul, expert au cabinet du SGR et point focal unikin des Alumni a réitéré le cris de détresse de la Mère formatrice, l’université de Kinshasa. Il a restitué les principales recommandations et résolutions convenues aux états généraux de l’UNIKIN, du 1èr au 4 novembre 2022 et convié les Médecins à inspirer et initier les autres anciens à s’organiser et à porter l’esprit UNIKIN.
Le Président honoraire de l’AFMED, le Docteur John Nsiala est revenu sur l’histoire de l’AFMED et ses réalisations en faveur de la Faculté de Médecine de l’Unikin. Il sied de noter que cette Faculté à aligné au moins six meilleurs chercheurs dans le ranking interne de l’unikin.
L’actuel président de l’AFMED, le Dr. Tonduangu a communiqué sur la prévention en chirurgie. Les anciens doivent contribuer au moins à entre 15 et 20% dans le budget de l’unikin. C’était même la recommandation de Monseigneur Tshibangu, en 2015. L’AFMED se déclare prête à jouer pleinement son rôle.
Le Doyen Roger Mbungu, patron de la Faculté de Médecine à clamé sa joie de participer à cette grande messe organisée par les anciens étudiants de la Faculté de Médecine. L’AFMED a énormément contribué à l’amélioration de l’image de la Faculté et de l’Université. 10 ans après, aucune autre Faculté n’a pu ou su emboîter les pas à l’AFMED. C’est aussi une des rares Facultés qui ont fini la première session et organise la deuxième session. La rentrée académique est projetée en décembre alors que les autres facultés traînent les pieds.